Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux

MENTIONS LEGALES : 

Claire TETIER (directrice de la publication)
Mail : ctetier.disciplinepositive@gmail.com
Téléphone : (+33)6.33.31.80.85
Adresse : 3 rue Richard Lenoir – 80220 Gamaches

SIRET n° : 841 692 932 00012

 

Dernière mise à jour : juillet 2021

Ce site est hébergé par : SiteW

4, Place de l'église - 15130 Yolet - FRANCE

Mes valeurs : 

J'ai trouvé dans les ateliers de Discipline Positive une résonance avec mon expérience professionnelle et personnelle, et ce que je cherchais depuis longtemps autour des valeurs qui me guident au quotidien : 
- en expérimentant une nouvelle posture ferme et bienveillante, j'ai instauré une vraie connexion avec mes élèves, mes enfants, mes collègues et je m'épanouis dans ce lien aux autres ;
- en comprenant que je ne peux pas tout contrôler, ni inciter les autres à changer, j'ai repris la responsabilité de mes propres choix et j'ai senti la puissance de la modélisation (« être le changement que l'on veut voir dans le monde ») et la force des encouragements ; 
- en travaillant sur mes propres compétences, j'ai compris que « mes élèves m'élèvent » et « mes enfants me font grandir » et je deviens chaque jour une meilleure version de moi-même.
- je me sens maintenant alignée dans cette nouvelle vie professionnelle, et j'ai le sentiment de vraiment contribuer ainsi au monde de façon utile. 

Mon parcours en Discipline Positive : 

- J'ai découvert la Discipline Positive d'abord comme professeure : l'académie d'Amiens a choisi de former les personnels enseignants volontaires à cette approche, dans le but de transmettre et renforcer les compétences psycho-sociales des élèves. J'ai eu la chance que mon établissement scolaire fasse partie du territoire concerné, et de pouvoir m'inscrire dès la première session en octobre 2016 (2 jours de formation « la DP en classe »).

- Dès le retour de stage, j'ai mis en place les outils de Discipline Positive dans mon CDI (Centre de Documentation et d'Information), puis avec quelques collègues dans une classe expérimentale du collège en 2017-2018. Nous avons trouvé que cela facilitait grandement la gestion de classe, la mise en place d'une autorité plus juste, et j'ai apprécié personnellement de mettre en place des relations plus riches avec mes élèves.
- En janvier 2018, je me suis portée volontaire pour poursuivre dans cette voie. J'ai suivi la formation fondamentale pour les Professeurs (6 jours), et je suis devenue Facilitatrice Qualifiée pour la classe et les collectivités. Depuis lors, j'interviens régulièrement à l'échelle de l'établissement (appui aux collègues en difficulté, participation aux commissions éducatives pour les élèves perturbateurs, suivi d'élèves en voie de décrochage, formation de toutes les classes de 6e à la Discipline Positive, animation de Recherches de solutions entre profs).

- En juin 2018, j'ai voulu transmettre ces outils aux familles, afin de démultiplier l'effet en associant les parents. J'ai suivi 4 jours de formation à Paris et suis devenue Facilitatrice qualifiée pour les parents. Depuis j'ai animé plusieurs conférences et sessions d'ateliers :
   - pour les parents d'élèves du collège de Gamaches
   - pour l'APEL (Association des parents d'élèves de l'école Nazareth) à Eu
   - auprès de l'atelier Canopé Amiens
   - lors du confinement de mars 2020, à la demande de l'Agence Régionale de Santé (via zoom)

- En septembre 2020, j'ai approfondi ma formation en suivant un stage supplémentaire de 3 jours à Paris pour devenir Facilitatrice qualifiée pour la Petite enfance (0-6 ans).  En effet, plus tôt les compétences psycho-sociales sont apprises, plus les enfants les utiliseront naturellement. C'est en agissant dès le plus jeune âge que nous pourrons former la génération de demain.  La situation sanitaire actuelle ne m'a pas encore permis d'animer des sessions dans ce cadre. 

- En janvier 2021, j'ai suivi une formation en anglais (4 jours)  et suis maintenant Consultante certifiée en Discipline Positive pour l'entreprise. Car nous passons beaucoup de temps au travail, et qu'il est important de s'y sentir bien pour être pleinement épanouis. Et que l'entreprise profitera de ces nouvelles compétences (soft skills) dès leur mise en place. 

-  Depuis fin 2020, j'ai aussi finalisé mon mémoire de Discipline Positive pour me porter candidate formatrice (ce qui me donnera la possibilité de former les enseignants et les facilitateurs parents). Je suis en attente de la prochaine session de formation en France. Je poursuis ma formation continue en participant régulièrement à des wébinaires sur la théorie adlérienne et à des cercles d'entraînement de facilitateurs et je suis très active dans l'association ADPF. 

- Enfin, je m'intéresse à la Facilitation graphique : je me suis inscrite en 2021 pour une formation en ligne et je m'exerce régulièrement (sketchnoting, scribing en écoutant des conférences et TEDx...). J'ai ainsi découvert la démarche "agile" en entreprises qui est totalement alignée avec mon offre. 

Mon entreprise :

Graines de confiance est née en janvier 2021. Ce n'est encore qu'une petite pousse. 

Semer des graines, en prendre soin et les arroser régulièrement, avoir la patience de les faire pousser, les voir grandir et s'épanouir... 


« Les baobabs, avant de grandir, ça commence par être petit." (Le Petit prince, Antoine de Saint-Exupéry)

… Pour que chacun ait confiance en soi, confiance en son entourage et ses collaborateurs, confiance en la Vie ! 

 

N° SIRET :  841 692 932 00012
Siège soial : 3 rue Richard Lenoir – 80220 GAMACHES