Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux

MENTIONS LEGALES : 

Claire TETIER (directrice de la publication)
Mail : ctetier.disciplinepositive@gmail.com
Téléphone : (+33)6.33.31.80.85
Adresse : 3 rue Richard Lenoir – 80220 Gamaches

SIRET n° : 841 692 932 00012

 

Dernière mise à jour : avril 2021

Ce site est hébergé par : SiteW

4, Place de l'église - 15130 Yolet - FRANCE

La Discipline Positive est une approche éducative ni permissive, ni punitive
Elle est basée sur la théorie de la psychologie individuelle, confirmée par les neurosciences ; 
Elle a pour objectif d'aider les individus, dès le plus jeune âge, à développer leurs aptitudes psycho-sociales ( gestion des émotions, communication ) et des compétences de vie telles que l'autonomie et l'empathie, 
en s'appuyant sur la force de l'encouragement , la coopération et sur la compréhension des objectifs motivant le comportement. L'autorité s'y exerce sans soumission ni manipulation. 

Aux sources de la Discipline Positive : 

S'appuyant sur les recherches scientifiques d'Alfred ADLER (1870-1937) et de Rudolf DREIKURS (1897-1972), tous deux psychiatres autrichiens renommés,  Jane Nelsen et Lynn Lott, deux Américaines, lui ont conféré sa dimension pratique sous forme de formations  pour parents, enseignants, éducateurs… 

 

Principes fondateurs : les concepts adlériens 

  • Les humains sont des êtres sociaux, Adler considère que les besoins d'appartenance et le besoin d'importance sont essentiels. Nous avons besoin de connexion, de nous sentir reliés et appartenir à un ou plusieurs groupes, et d'y trouver notre place en contribuant à leur fonctionnement. Adler parle également de Gemeinschaftsgefühl ("sentiment de communauté" ou "intérêt social"). 
  •  L'approche adlérienne est globale et holistique : l'être humain est considéré dans sa totalité, en portant attention à son corps, ses émotions, son esprit, ses relations, son contexte social, sa situation professionnelle... (individu = que l'on ne peut diviser)
  • Chaque être humain mérite respect et dignité. Le changement constructif est facilité par l’encouragement qui se centre sur les forces de l’individu
  • Tout comportement a une raison d’être, un but. Les enfants élaborent leurs croyances à partir de la perception de leurs expériences qui influenceront leurs comportements tout au long de leur vie (cycle adlérien). La Discipline Positive s’intéresse aux buts qui se cachent derrière les comportements des humains.
  • Nous décidons de ce que nous faisons. Par conséquent, nous pouvons changer. Même si nous sommes impuissants à changer une situation, nous pouvons choisir notre réponse. Cette vision encourageante et cet état d'esprit de croissance sont  porteurs d'optimisme. 

Ma posture de "facilitatrice" : 

« Dis-moi : j'oublie ; Enseigne-moi : je me souviens ; Implique-moi : j'apprends » (B. Franklin)
L'une des caractéristiques de la Discipline Positive est de se transmettre par l'expérience : les participants sont impliqués, ils sont acteurs de leurs apprentissages. 
Chaque séance comporte des moments de brainstorming, des mises en situation et des jeux de rôles, suivis d'une analyse où l'intelligence collective est à l'oeuvre. 
J' anime toutes les activités, et fais émerger les idées sans me poser en « experte » : je ne vous dirai jamais comment être de « bons parents », comment exercer votre métier de prof ou de manager... Et chacun de vous pourra tirer ses propres conclusions après les activités, réfléchir aux compétences que vous aurez pu acquérir et transmettre en utilisant les différents outils proposés. Nous pourrons enfin, au fil des séances, partager nos erreurs, nos réussites et victoires ! 
Je suis également garante de la sécurité émotionnelle de chacun, et de l'esprit de bienveillance et d'entraide pendant les ateliers. 

Ressources : 

Les associations (française et américaine) de Discipline Positive : 

PDA (Positive Discipline Association) est l’association américaine "mère" de toutes les autres. Elle est aujourd’hui en pleine expansion avec des filiales sur tous les continents. Elle est actuellement présente dans 70 pays et les ouvrages sont traduits dans plus de 26 langues.  www.positivediscipline.org

 

ADPF, Association Discipline Positive France : 

créée en 2012, elle  compte aujourd’hui plus de 250 formateurs et facilitateurs en Discipline Positive (dont je fais partie).
 >>  https://adpf.assoconnect.com/