Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux

MENTIONS LEGALES : 

Claire TETIER (directrice de la publication)
Mail : ctetier.disciplinepositive@gmail.com
Téléphone : (+33)6.33.31.80.85
Adresse : 3 rue Richard Lenoir – 80220 Gamaches

SIRET n° : 841 692 932 00012

 

Dernière mise à jour : octobre  2021

Ce site est hébergé par : SiteW

4, Place de l'église - 15130 Yolet - FRANCE

Pourquoi ? La petite enfance est ce moment si riche, rempli d’apprentissages à chaque instant autour desquels le tout-petit va forger sa façon d’interagir avec les autres . Les premiers adultes qui s'occupent de lui sont des acteurs-clé de son développement. En effet, les jeunes enfants, dès le plus jeune âge, élaborent des croyances durables sur eux-mêmes et sur le monde qu'ils habitent. 

Pour qui ? Personnels de crèche, réseau des assistantes maternelles, jeunes parents, éducateurs de jeunes enfants, professeurs des écoles en maternelle, ATSEM....

0-6 ans, pour BATIR LA CONFIANCE

C’est aussi le moment des premières frustrations, de l’apprentissage du partage, de l’attente. Un tout-petit peut apprendre, pas à pas, à aller vers l’auto-régulation. Pour cela, l’attitude de l’adulte est déterminante. ​
C’est en posant des mots qui accompagnent et identifient les émotions, en montrant le modèle des comportements appropriés, que l’adulte permet à l’enfant d’interagir de façon respectueuse et joyeuse.

Enfin, la construction d'un attachement sécure constituera la base solide de l'estime de soi de l'enfant, et de sa capacité à avoir confiance en soi et en les autres

Vous trouverez ci-dessous un descriptif de mes prestations. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. 

Conférence découverte Discipline Positive petite enfance crèches assistantes maternelles
190 ko
DPPE-conference-decouverte.pdf

Conférence de découverte : 

La conférence de découverte « La Discipline Positive dès le plus jeune âge » 
Comment instaurer un climat encourageant et s'appuyer sur les forces de chaque enfant pour construire les bases de l'estime de soi ? Comment s'appuyer sur la connaissance du jeune enfant et la théorie de l'attachement pour les aider à développer des compétences de communication, de régulation des émotions, et les préparer ainsi à l'école maternelle ? 
Format : 2h30 de conférence interactive, en présentiel (de 4 à 100 participants) ou à distance (visio)   

Formation de base : 

Pour former un groupe ou une équipe de professionnels de la petite enfance , une journée complète pour découvrir la démarche de la Discipline Positive. La formation est construite  selon une alternance : 
         - d'apports théoriques (la théorie de l'attachement, le fonctionnement du cerveau, le développement de l'enfant, les comportements inappropriés, les principes adlériens),
        - d'activités et réflexions interactives (implication des participants et jeux de rôles pour « vivre » les situations du point de vue des enfants),
          - et d'analyse de cas concrets, au plus proche de la réalité du quotidien (recherches de solutions entre professionnels, dans un esprit de soutien et d'entraide).
Thèmes abordés : les compétences à long terme, les bases de la Discipline Positive, les outils concrets pour développer la coopération, la prise en compte du développement et l'orientation du comportement de l'enfant. 
Format :  6 à 7h de formation sur une journée complète ou deux ½ journées, pour  un groupe de 4 à 20 participants environ. En présentiel ou à distance (visio). 

Discipline Positive petite enfance crèche formation
190 ko
DPPE-formation-de-base.pdf

Formations complémentaires : 

Pour compléter la formation de base, je propose des sessions thématiques de 2h que vous pouvez moduler selon vos besoins pour construire avec moi un programme sur-mesure, répondant à vos problématiques. 

 Thématiques proposées : 
       * Le monde de la petite enfance
       * La marmite des émotions (des enfants, des adultes)
        * Communiquer de façon encourageante
        * Ces enfants qui nous épuisent... 
        * Etre partenaires des parents
        * Pour une crèche coopérative (activités à mener avec les enfants)
        * Améliorer la cohésion de l'équipe 

Format : 2h par module, que l'on peut associer jusqu'à 4 demi - journées supplémentaires à la formation initiale. Groupe de 4 à 20 participants environ. En présentiel ou à distance (visio). 

Discipline Positive petite enfance crèche formation
200 ko
DPPE-formations-complementaires.pdf

Accompagnement et analyse de pratique :

J'accompagne une équipe (crèche, MAM, groupe d'assistantes maternelles) lors de séances de travail régulières au cours de l'année. Nous abordons les grands principes de la Discipline Positive, la mise en place d'outils favorisant un attachement cure et le développement de l'estime de soi, mais aussi - et surtout - nous animons des temps de partage et d'entraide afin de sécure et le développement de l'estime de soi, mais aussi - et surtout - nous animons des temps de partage et d'entraide afin de trouver ensemble des solutions aux défis concrets vécus par l'équipe au quotidien. 

Format : 1 heure par quinzaine ou par mois, en présentiel.

Autres demandes : 

 Si  vous avez d'autres besoins ou suggestions, n'hésitez pas à me contacter !