Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux

MENTIONS LEGALES : 

Claire TETIER (directrice de la publication)
Mail : ctetier.disciplinepositive@gmail.com
Téléphone : (+33)6.33.31.80.85
Adresse : 3 rue Richard Lenoir – 80220 Gamaches

SIRET n° : 841 692 932 00012

 

Dernière mise à jour : janvier 2023

Ce site est hébergé par : SiteW

4, Place de l'église - 15130 Yolet - FRANCE

La Théorie PolyVagale : définition

Une théorie scientifique est une idée ou une hypothèse qui est créée pour expliquer certains phénomènes. Les théories sont basées sur l'observation. 

Vagale : vient du "nerf vague" (comme dans "malaise vagal qui est un causé par son déséquilibre)

Poly - : plusieurs, parce que  Stephen PORGES, neuroscientifique américain, a découvert en 2009 que le nerf vague a une deuxième voie qu'on appelle ventrale. 

Le Système Nerveux Autonome: 

Pour mieux comprendre, il faut connaître un peu le Système Nerveux Autonome (SNA) qui contrôle toutes nos fonctions vitales de façon involontaire et inconsciente : respiration, rythme cardiaque, pression artérielle, température interne, transpiration, sécrétions hormonales, système immunitaire, digestion, fonctions urinaires et sexuelles. Il est aussi impliqué dans la gestion du comportement alimentaire, du sommeil, de la douleur et des émotions.

 

Notre SNA a deux branches :

  • La branche sympathique fonctionne avec l’adrénaline et active notre corps. C’est elle qui nous permet de bouger, courir, nous défendre si besoin (réactions de fuite ou d'attaque en cas de danger)
  • La branche parasympathique fonctionne avec l’acétylcholine. Elle calme notre corps et nous permet de nous reposer, de récupérer, de digérer, de soigner nos blessures (réactions de figement et d'immobilité en cas de danger). Le dixième nerf crânien est le principal composant du système parasympathique, on le surnomme le "nerf vague" car il relie plein d'organes de la tête à l'abdomen (c'est le nerf pneumo-cardio-antéro-gastrique).

 

Ce qui est plus nouveau dans la théorie polyvagale, c’est le fait de distinguer deux branches du nerf vague : la branche dorsale, qui est plus particulièrement concernée par la fonction parasympathique expliquée ci-dessus, et la branche ventrale, qui intervient dans les connexions sociales et le sentiment de sécurité. Avec quatre autres nerfs crâniens et des muscles du visage, la branche ventrale du nerf vague forme ce que S. Porges nomme « Système d’Engagement Social », que l’on peut surnommer « connexion visage-cœur ». 

 

La connaissance du fonctionnement du SNA permet de mieux comprendre : 

  • la théorie de l'attachement de John BOWLBY (liens entre le nouveau-né et ses parents - figures d'attachement), 
  • le stress, le burn-out et le trauma 
  • la co-régulation des émotions
  • le lien entre physiologie (le corps) et psychologie (les émotions et les pensées)

 

 

Le tonus vagal : 

Le tonus vagal est mesuré par le suivi de notre rythme cardiaque par rapport à notre rythme de respiration.  Plus il y a de différence entre notre rythme cardiaque en inspirant et notre rythme cardiaque en expirant, plus notre tonus vagal est élevé.

Et un tonus vagal élevé signifie que notre corps peut se détendre plus rapidement, récupérer plus vite, et ainsi maintenir une meilleure performance face à des objectifs ou des situations stressantes (résilience). 

 

Un tonus vagal élevé améliore la fonction de plusieurs systèmes corporels, entraînant une meilleure régulation de la glycémie, une diminution du risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiovasculaire, une diminution de la pression artérielle, une meilleure digestion grâce à une meilleure production par l’estomac d’enzymes de base et d’enzymes digestives et moins de migraines. Un tonus vagal élevé est également associé à une meilleure humeur, moins d’anxiété et plus de résistance au stress

 

Je connais plein de techniques pour améliorer le tonus vagal ! Des exercices corporels simples, faciles à appliquer en tous lieux, rapides (5 minutes), les méthodes que je propose en formation permettent d'apprendre à réguler le stress au cours de la journée et donc d'améliorer votre santé. Vous éviterez ainsi le burnout (syndrome d'épuisement parental ou professionnel)