La Discipline Positive : Définition :

La Discipline Positive est une approche éducative ni permissive, ni punitive
Elle est basée sur la théorie de la
psychologie individuelle, confirmée par les neurosciences ; 
Elle a pour objectif d'aider les individus, dès le plus jeune âge, à développer leurs
aptitudes psycho-sociales ( gestion des émotions, communication ) et des compétences de vie telles que l'autonomie et l'empathie, 
en s'appuyant sur la force de
l'encouragement , la coopération et sur la compréhension des objectifs motivant le comportement. L'autorité s'y exerce sans soumission ni manipulation. 


Aux sources de la Discipline Positive :

S'appuyant sur les recherches scientifiques d'Alfred ADLER (1870-1937) et de Rudolf DREIKURS (1897-1972), tous deux psychiatres autrichiens renommés,  Jane Nelsen et Lynn Lott, deux Américaines, lui ont conféré sa dimension pratique sous forme de formations  pour parents, enseignants, éducateurs… 

Principes fondateurs : les concepts adlériens 

  • Les humains sont des êtres sociaux, Adler considère que les besoins d'appartenance et le besoin d'importance sont essentiels. Nous avons besoin de connexion, de nous sentir reliés et appartenir à un ou plusieurs groupes, et d'y trouver notre place en contribuant à leur fonctionnement. Adler parle également de Gemeinschaftsgefühl ("sentiment de communauté" ou "intérêt social"). 
  •  L'approche adlérienne est globale et holistique : l'être humain est considéré dans sa totalité, en portant attention à son corps, ses émotions, son esprit, ses relations, son contexte social, sa situation professionnelle... (individu = que l'on ne peut diviser)
  • Chaque être humain mérite respect et dignité. Le changement constructif est facilité par l’encouragement qui se centre sur les forces de l’individu
  • Tout comportement a une raison d’être, un but. Les enfants élaborent leurs croyances à partir de la perception de leurs expériences qui influenceront leurs comportements tout au long de leur vie (cycle adlérien). La Discipline Positive s’intéresse aux buts qui se cachent derrière les comportements des humains.
  • Nous décidons de ce que nous faisons. Par conséquent, nous pouvons changer. Même si nous sommes impuissants à changer une situation, nous pouvons choisir notre réponse. Cette vision encourageante et cet état d'esprit de croissance sont  porteurs d'optimisme. 


  • Mes certifications :

  • J'ai découvert la Discipline Positive et l'ai mise en place dans mes classes et ma famille depuis 2016, 

    • Je suis devenue  Facilitatrice pour la classe et l'établissement et pour les Parents en 2018,  
    • Facilitatrice en Discipline Positive pour la Petite enfance depuis septembre 2020, 
    • Certifiée en "Leadership encourageant" (pour l'entreprise)  depuis janvier 2021, 

    J'ai obtenu la certification de Formatrice en Discipline Positive en juin 2023 : 

    • je peux maintenant former des Facilitateurs pour les parents 
    • ainsi que des enseignants pour qu'ils deviennent eux-mêmes Facilitateurs pour la classe. 
    • et

    Les associations (française et américaine) de Discipline Positive :

    PDA (Positive Discipline Association) est l’association américaine "mère" de toutes les autres. Elle est aujourd’hui en pleine expansion avec des filiales sur tous les continents. Elle est actuellement présente dans 70 pays et les ouvrages sont traduits dans plus de 26 langues.  www.positivediscipline.org

    ADPF :  Association Discipline Positive France

    créée en 2012, elle  compte aujourd’hui plus de 250 formateurs et facilitateurs en Discipline Positive (dont je fais partie).

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