Ma posture de « facilitatrice » :


L'une des caractéristiques de mes formations est de se transmettre par l'expérience : les participants sont impliqués, ils sont acteurs de leurs​ apprentissages. Chaque séance comporte des moments de brainstorming, des mises en situation et des jeux de rôles, suivis d'une analyse où l'intelligence collective est à l'œuvre.

J' anime toutes les activités, et fais émerger les idées sans me poser en « experte » : je ne vous dirai jamais comment être de « bons parents », comment exercer votre métier de prof ou de manager... Et chacun de vous pourra tirer ses propres conclusions après les activités, réfléchir aux compétences que vous aurez pu acquérir et transmettre en utilisant les différents outils proposés. Nous pourrons enfin, au fil des séances, partager nos erreurs, nos réussites et victoires ! 

« Dis-moi : j'oublie ; Enseigne -moi : je me souviens ; Implique -moi : j'apprends » (B. Franklin)

Pour faciliter la mémorisation, j'utilise la facilitation graphique : les activités ont une trace écrite sur paperboard, alliant mots-clés et pictogrammes. Les métaphores permettent également de rendre les concepts plus accessibles. 

Je fournis également un mur virtuel alimenté de documents complémentaires après chaque session, les participants peuvent ainsi approfondir les thèmes abordés et imprimer les documents d'appui. 


Je suis également garante de la sécurité émotionnelle de chacun, et de l'esprit de bienveillance et d'entraide pendant les ateliers. La confidentialité des échanges est de mise. 

Enfin, je propose toujours aux stagiaires de rester en lien par le biais d'un réseau social de leur choix, pour entretenir les liens et prolonger leur expérience. 


Je m’appuie principalement sur : la Théorie Poly-Vagale

La Discipline Positive